Comment lutter contre le gel dans les vignes ?
Avec de nouvelles méthodes technologiques nous allons voir comment lutter contre le gel dans les vignes ?
Le gel survient généralement sur les mois d’avril et mai. Il est très souvent mauvais signe pour les viticulteurs, arboriculteurs, et bien d’autres. Ce gel est souvent synonyme d’une grosses pertes de leurs futures récoltes.
Alors on s’organise, il faut lutter contre ce froid destructeur. Afin de limiter les dégâts, la technique du réchauffement des cultures par différents moyens est utilisée. Nous connaissons évidemment les bougies, les souffleurs à air chaud, les chaufferettes, les brûleurs de propane, bref chacun y va de sa solution et des moyens dont il dispose pour essayer de réchauffer l’atmosphère.
Mais comment être certain de l’efficacité de tous ces moyens de réchauffement ? Cette question nous nous là sommes posée. Ces dernières semaines, nous avons accompagné les viticulteurs du libournais afin de les aider dans ce combat face à mère nature.
Et si la solution se trouvait au-dessus de nos têt
La thermographie par drone permet un relevé d'information immédiat et une plus grande réactivité face au gel.
La thermographie par drone est-elle la solution ?
Si vous avez besoin d’approfondir vos connaissances en terme de thermographie, nous vous invitons, à lire l’article que nous avons fait à ce sujet.
Grace aux capteurs thermiques de nos drones, nous travaillons sur l’efficacité des méthodes de réchauffement des vignes afin de lutter contre le gel. Ainsi, il est maintenant possible de connaître l’efficacité des différents systèmes et de les adapter. Nos caméras thermiques suitées sous les drones permettent de donner avec précision le rayonnement de la chaleur produite par une bougie ou un autre dispositif. Il est donc possible de déterminer le rendement des sources de chaleur et d’optimiser leur positionnement.
De plus, il est possible de travailler sur une tranche courte de températures, de manière à n’avoir que les informations intéressantes. L’imagerie thermique, a aussi un rôle de prévention. Elle aide à voir les parties qui se refroidissent plus vite que les autres.
nous agissons à vos cotés
Vous souhaitez mettre en place une surveillance de vos cultures lors des périodes de froid ? Nous intervenons directement sur site dès que cela est possible et selon la législation en vigueur. Nous nous occupons de toutes les démarches administrative. Profitez de notre expertise dans le domaine, pour vous aider à lutter contre le gel. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.