La thermographie c'est quoi ?
Aujourd’hui, nous vous proposons un article simple pour répondre à la question : qu’est-ce qu’est la thermographie ?
La thermographie c’est l’acquisition de données se trouvant dans le spectre non-visible de la lumière l’infrarouge.
la découverte du rayonnment infrarouge.
La lumière est aussi nécessaire que l’eau à la vie sur terre. Elle est autour de nous. Elle Vient du soleil et des autres étoiles à la vitesse de 320 000 km/seconde. Le soleil étoile la plus proche de nous, apparaît et disparaît chaque jour. Mais est-ce vraiment si simple ?
Cette question à fascinée les chercheurs de toutes les époques. L’un d’eux Sir Frederick William Herschel né en 1738 à Hanovre en Allemagne a réussi à répondre en partie à cette question. Il est connu comme astronome et physicien. Il est célèbre pour avoir prouvé l’existence d’Uranus en 1781.
En 1800, il fait une autre découverte importante. Il veut évaluer la quantité de chaleur traversant les prismes qu’il utilisent pour observer la lumière du soleil. Il remarque que la chaleur varie en fonction de la couleur. Après plusieurs expériences, il trouve que les températures augmentent du violet au rouge. Il décide donc de la mesurer juste après la portion de couleur rouge du spectre.
Dans une zone où aucune lumière n’est visible. Il y trouve une température plus élevée encore. C’est la première fois qu’une lumière invisible à nos yeux est mise en évidence. C’est la découverte du rayonnement infrarouge.
Nos yeux sont sensibles uniquement à une petite partie du spectre électromagnétique. Dans le spectre de lumière invisible, l’infrarouge se situe entre la lumière visible et les micros ondes. Ce qui distingue ce rayonnement est la longueur d’onde. Celle de l’infrarouge est plus grande que celle que l’on peut voir avec nos yeux. Selon Max Planck (en 1900) un des fondateurs de la mécanique quantique, plus un corps est chaud plus son rayonnement pour chacune des longueurs d’ondes est important et plus le pic d’intensités déplace vers les longueurs d’ondes courtes.
Le rayonnement infrarouge fait parti de notre quotidien. La chaleur du soleil, d’un feu, ou d’un radiateur est le rayonnement infrarouge. Bien qu’il soit invisible, ce rayonnement est perçu par les nerfs. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus un objet est chaud plus il va émettre une longueur d’onde courte, plus il émettra de rayonnement infrarouge.
Que mesure les cameras infrarouge ?
Dans un premier temps, nous allons mettre fin à une idée reçue. NON les caméras thermiques ne mesurent pas la température.
Elles mesurent quoi alors ?
Comme évoqué plus haut dans l’article, un objet qui capte de la lumière émet une longueur d’onde différente en fonction de la chaleur qu’il dégage. Et bien la caméra thermique va simplement capter ces différentes longueurs d’ondes et faire une interprétation de la température en fonction de l’information captée. Ainsi, nous pourrons lire sur l’écran la couleur rouge pour le chaud et bleu pour le froid. Mais tous ces résultats ne sont qu’une interprétation.
Pourquoi indiquent-elles une valeur de température ?
Très bonne question, en effet, elles indiquent une température. Celle-ci est encore une fois une interprétation de l’information reçu.
Seules les caméras infrarouges radiométriques pourront vous fournir une information de température. Chaque longueur d’onde émet une intensité. Dans une caméra infrarouge radiométrique, chaque pixel reçoit cette intensité et en fonction de celle-ci interprète une température.
Les caméras infrarouges ne mesurent pas la température. Elles l'interprètent.
Les domaines d'applications
Les domaines d’application dans le l’utilisation du rayonnement infrarouge sont très large et parfois même inexplorés. Chez C2IA, le premier Centre d’Imagerie et Inspection Aérienne de Gironde, nous intervenons dans plusieurs secteurs. Pour toutes nos captations d’images, nous utilisons des caméras thermiques infrarouges radiométrique sur des drones. Les drones spécialement conçus pour l’imagerie infrarouge offrent une rapidité de mise en place, une vue globale des éléments à analyser, ainsi nous pouvons couvrir une surface beaucoup plus grande. Rejoignez la page de thermographie par drone, où vous trouverez tous nos domaines d’expertise en thermographie.