NDVI : Indice de végétation différentiel normalisé
L’indice NDVI (Normalize Difference Vegetation Index) est certainement le plus connu et surtout le plus utilisé. C’est un indicateur utilisé dans l’imagerie multispectrale par drone afin de détecter la présence de végétation ou non. Quand on démarre dans la captation d’images par vue aérienne, c’est le premier indice que l’on utilise. Il est facile à mettre en place et son interprétation est rapide.
Un peu d'histoire sur le NDVI
Les premières images de la réflectance de la végétation sur terre sont arrivées grâce à la conquête de l’espace. En 1964 les Américains ont créé le programme ERTS (Earth Resources Technology Satellites), qui est devenu le précurseur du programme Landsat. Les premiers satellites Nimbus fabriqués par les Etats-Unis étaient dotés d’instruments radiométriques avancés à très haute résolution. Ces derniers avaient pour mission de mesurer la réflectance de notre planète dans les bandes rouges, proche infrarouges (NIR) ainsi que l’imagerie thermique. Le Nimbus a été mis en orbite le 23 juillet 1972. Le programme ERTS fut par la suite rebaptisé Landsat. A partir de ce moment, les scientifiques ont eu la possibilité d’observer la masse végétale présence sur la planète. « L’indice de végétation » fut le premier nom donné au rapport. Ce n’est qu’en 1973 que l’on a utilisé le NDVI comme référence pour l’étude Great Plains.
Ainsi le, NDVI a été l’une des tentatives les plus réussie pour identifier simplement et rapidement les zones végétales. Il reste l’indice le plus connu et le plus utilisé pour détecter la végétation verte par données multispectrales. Cependant, l’utilisation peut s’avérer plus complexe, si elle n’est pas effectuée correctement. Il peut dans certains cas, révéler des résultats erronés. Nous verrons ceci dans un autre article.
Le NDVI est l'indice de végétation le plus connu et le plus utilisé. Mais attention à son interprétation.
Comment le NDVI fonctionne-t-il ?
Les plantes vertes vivantes absorbent le rayonnement solaire. Elles l’utilisent ce rayonnement comme énergie, c’est le processus de la photosynthèse.
La structure cellulaire des feuilles, réfléchit fortement la lumière proche de l’infrarouge (NIR). Cette réflectance proche infrarouge correspond à la biomasse.
Les feuilles en bonne santé absorbent la lumière bleue. La lumière rouge est absorbée par la chlorophylle. Donc une faible réflectance rouge dans les données, mesurées indique la présence de chlorophylle.
NDVI = (NIR - RED) / (NIR + RED)
Pour résumé l'indice NDVI
Une feuille en bonne santé :
- fort rayonnement NIR
- faible réflectance en lumière rouge
Une feuille en mauvaise santé :
- faible rayonnement NIR
- forte réflectance en lumière rouge
Interpretation des résultats
L’interprétation est assez similaire à celui du NDWI. Les résultats se lisent sur une échelle allant de -1 à 1. Des travaux ultérieurs ont montré que le NDVI est directement lié à la capacité de photosynthèse des plantes.
Les compétences de C2IA
Nous mettons chaque jour, tout notre savoir-faire en imagerie multispectral par drone. En effet, l’acquisition d’images est importante, mais l’interprétation des résultats l’est encore plus. Cet outil formidable, n’aura aucune valeur sans accompagnement. Nous rédigeons un rapport afin de pouvoir suivre avec vous l’évolution de vos parcelles cartographiées. C2IA est l’un des premiers centres à fournir une analyse complète des résultats.