Nouveau Sony airpeak le plus petit drone
En ce début d’année, Sony vient d’annoncer lors du CES 2021, l’arrivée de son nouveau drone « AIRPEAK ». Nous allons vous faire une revue détaillée de ce nouveau drone qui va donner du fil à retordre à DJI.
En effet, Sony est très certainement l’un des seuls à pouvoir rivaliser avec le géant mondial dans le domaine du drone. Dans cette bataille, tout ne sera pas question de savoir faire, mais aussi de moyens mise à la disposition de la recherche et du développement. Nous le savons, DJI a déjà tué dans l’œuf de nombreux projets de fabricants divers, ce qui ne semble pas être le cas cette fois. La question est : est-ce que DJI s’attendait à ce que Sony arrive sur le marché du drone ? Oui très certainement, mais l’attendait-il sur cette catégorie de drone ? Pas si sûr que ça.
Allons-nous enfin pouvoir comparer deux fabricants de drones ? Sony inquiète-t-il DJI ? Je vous propose à travers cet article de faire une analyse des possibles caractéristiques techniques de ce nouveau SONY AIRPEAK.
Le plus petit drone au monde de sa catégorie, capable d'embarquer des boitiers de la gamme Alpha.
AIRPEAK, c’est le nom du nouveau drone présenté par Sony en ce début d’année. Il devrait être disponible pour le printemps 2021. Sony de son côté faisant un peu de rétention d’information, nous allons essayer de décrypter le drone dans son ensemble. Ce drone est actuellement destiné aux professionnels de la vidéo et aux créateurs. Il rentre dans la catégorie des DJI Inspire et Matrice. Sony annonce, que son premier modèle de drone sera le plus petit drone au monde de sa catégorie. Il sera capable d’embarquer des boîtiers de la gamme Alpha reconnu pour la qualité des prestations qu’offrent ces appareils. On pense notamment au dernier de la gamme Le Sony A7S III.
Personnellement nous sommes très enthousiastes quant à l’arrivé de ce nouveau drone. En effet pour nos réalisations artistique, nous utilisons des caméras et objectifs de chez Sony depuis de nombreuses années. Ils sont de très bonne qualité et fonctionnent très bien. C’est pour cela que nous croyons en l’avenir durable de ce drone.
sony airpeak - Parlons technique
Sony dévoile son nouveau drone AIRPEAK lors d’un tournage la future Vision-S le véhicule en développement de la marque. Revenons sur les différentes images présentées.
Lors des premières images, on nous présente un drone dans une valise de transport . On note de suite la position du drone dans sa mallette. Cette première image nous livre déjà différentes informations sur le drone.
- Installation rapide du train d’atterrissage, seront-ils réglable en hauteur ?
- Au centre, le support de nacelle accompagné de 4 dumpers pour limiter les vibrations.
- 2 emplacements de batteries, seront-elles livrées avec ? Sur le DJI matrice 300 les batteries sont vendues séparément.
- Sur la partie arrière, des capteurs anti-collision et VPS.
sony AirPEAK - face avant, fpv et capteurs
Sur la face avant du drone, se trouve une camera FVP orientable, ce qui est très pratique. Son support est d’ailleurs sur des dumpers anti-vibration.
Deux autre capteurs optiques anti-collision prennent place sous la caméra FPV. Le nouveau drone AIRPEAK de chez Sony est équipé d’une multitude de capteurs omnidirectionnels.
sony AIRpeak - emplacement des batteries
On remarque sur la partie arrière du drone, un emplacement de deux batteries, ainsi que deux interrupteurs pour les éjecter indépendamment. Sera-t-il possible de les remplacer à chaud ? C’est a dire sans éteindre le drone.
On note que le bouton on/off se trouve aussi à l’arrière. Vous remarquerez sur le coté droit deux capteurs anti-collision.
sony Airpeak - helices et remplacement
Le système de montage des hélices, ressemble beaucoup à un système classique. C’est un moyen simple et efficace qui a déjà fait ses preuves. Il est rapide et limite les erreurs de montage.
Une petite vis de fixation tient chaque lame. Peut-être sera-t-il possible de changer une seule lame à la fois ?
sony Airpeak - train d'atterrissage
Le train d’atterrissage est relevable, comme tous les drones professionnels dédié à la captation d’images. Il laisse la possibilité à la caméra de pouvoir pivoter à 360°, sans que les pieds ne rentrent pas dans le cadre. Ce drone permettra d’exploiter les vidéos 360°, à condition que le support de nacelle de chez GREMSY accepte un autre montage que celui de Sony.
Le déport des capteurs pour ne pas être gênés par la nacelle est une vraie bonne idée. La nacelle ne compliquera pas les calculs lors des atterrissages.
On imagine assez aisément que la fixation de parachutes pourra s’effectuer sur ce train d’atterrissage.
sony Airpeak - télécommande
Sony a fait le choix d’une télécommande avec un écran externe de type iPad. Sur cette partie, on aperçoit l’interface de vol. Dans cette situation, on imagine un vol automatique avec la trajectoire du drone en bleu. La position du drone est à gauche du cercle. L’orientation de la caméra avec l’angle de cadrage, est matérialisée en gris foncé.
La télécommande semble épurée et simple d’utilisation. Ca taille est correcte avec une bonne prise en main. La connectique se trouve sur la partie supérieure. Il semble y avoir un port USB et un port HDMI. Des boutons et molettes de réglages sont de part et d’autres de la télécommande. Ils sont très certainement destinés au contrôle de la nouvelle nacelle GREMSY. Sur la face, avant, on y trouve des témoins de charge et le bouton REC. Celui avec la flèche est peut-être le RTH.
L’application semble épurer avec des informations claires et précises.
Sony airpeak - oui mais à quel prix ?
Le nouveau Sony AIRPEAK plaît beaucoup, la présentation est bien amenée par SONY. Le drone semble de très bonne facture, sa petite taille laisse présager un drone vif, léger et facile à utiliser.
Reste à savoir à quel prix sera commercialisé cet aéronef. En faisant appel à GREMSY pour la nacelle haute technologie Sony veux faire bonne impression au près des pros. La nacelle à elle seule vaut environ 1450 €. On imagine donc un drone à un prix avoisinant les 5000 €.
Sony airpeak - notre conclusion
Pour conclure, Sony frappe fort et de manière chirurgicale avec la présentation de ce nouveau drone. Il arrive sur un segment tout à fait légitime étant donné leur savoir faire en terme de captation d’images. Mais l’attendions-nous vraiment sur ce secteur ? Clairement non, et c’est là qu’est toute la force de ce fabricant. Il prend tout le monde à contre-pied et sort un drone réservé aux professionnels et non au grand public. Ce drone proposera très certainement de grandes nouveautés surtout de notre point de vue au niveau de la nacelle. En effet, il s’appuie sur GREMSY un fabricant solide qui propose des produits novateurs à haute valeur ajouter. Sony rentre dans la bataille des constructeurs de drone, il en a les moyens. Il nous tarde de le voir arriver sur le marché au printemps 2021, afin de vérifier nos spéculations techniques. Peut-être aurons-nous la chance de l’essayer de vous le présenter plus en détail.