Pourquoi utiliser la modélisation 3D par drone ?
La photogrammétrie par drone est une solution de modélisation en 3D précise permettant de reconstruire des environnements. Le drone prend une série de photos avec différents points de vue, ce qui permet lors du traitement sur ordinateur un assemblage et une reconstruction parfaite. C’est un procédé qui utilise la parallaxe entre les photos.
L’acquisition d’images en photogrammétrie par drone requiert une vraie méthode et de la pratique. En effet la connaissance du terrain ou des éléments à traiter est primordiale afin d’appréhender la mission dans sa globalité et n’oublier aucun élément.
Les logiciels utilisés donnent la possibilité de mesurer directement sur le résultat en 3D. Nous pouvons calculer des volumes (ex: cubature…) ou bien des surfaces (ex: toitures, terrain…).
La photogrammétrie est idéale pour avoir une vue globale de votre projet.
Dans quels domaines utiliser la photogrammétrie par drone ?
Le choix de la photogrammétrie assistée par drone apparaît comme une vraie solution dans le milieu de l’inspection. Cette méthode donne une vision réaliste et immédiate sur l’état actuel ou les travaux à réaliser.
Il est également possible d’utiliser la photogrammétrie comme vecteur de communication. En effet, on peut imprimer les résultats obtenus sur informatique en 3D afin de réaliser des maquettes.
Les domaines de relevé photogrammétrique par drone
inspection
Création de modèle 3D et inspection immédiate sur le modèle des différents défauts recherchés. Gains de temps et de sécurité considérables, qui mobilise peu de moyens humains.
mesures
Calcul de cubature, suivi des stocks dans les carrières. Mesures de surfaces, de volumes.
suivi de chantier
Très utile avec la possibilité de faire des relevés réguliers sans être invasif pour les tiers au sol. Suivi rapide et précis sur de grandes surfaces.
communication
Construction d’éléments en 3D grâce au relevé par drone. Impression des maquettes en 3D.