qu'est-ce que l'ortophotographie ?
L’orthophotographie est un assemblage d’images vue du ciel représentant la surface du sol. Ces images sont géoréférencées.
Vous avez sans doute déjà utilisé l’orthophotographie sans connaitre ce nom. Le meilleur exemple, c’est Google ! En effet, l’application Google Earth utilise cette technique. La superposition d’images géoréférencées et orthorectifiées prise par satellite donne une représentation parfaite d’une vue du ciel à 90°.
Chez C2IA, le Centre d’imagerie et d’Inspection Aérienne de Nouvelle-Aquitaine, nous faisons la même chose. Non pas avec des satellites (ce qui serait beaucoup trop coûteux) mais avec des drones.
L’orthophotographie est le meilleur moyen de combiner les vues aériennes avec une mise à jour récente du terrain. Cette technique de prise de vue vous permet de suivre précisément l’avancement de projets et de pouvoir directement effectuer des mesures, de calculer des surfaces ou volumes sur la photo.
Cartographiez, suivez, contrôlez, mesurez, soyez précis et gagnez du temps.
des ortophotographies différentes entre satellites et drones
On peut noter plusieurs différences entre l’orthophotographie par drone et par satellite.
La première distinction entre les deux techniques est la précision, qui est de l’ordre du centimètre. Avec le drone, nous volons moins haut et utilisons des capteurs photo très précis, ce qui donne une grande qualité d’image de la surface à cartographier.
Le deuxième avantage à utiliser un drone est l’actualisation des informations. Utiliser l’orthophotographie est une manière simple et rapide d’avoir une vue aérienne récente. Les images que propose Google sont bien sûr très intéressantes mais rarement mises à jour. Elles ne peuvent donc pas vous permettre de suivre un projet.
quelques domaines d'application
Suivi de
chantier
Un passage régulier permet de suivre et ainsi contrôler de manière efficace l’état d’avancement du chantier.
agriculture de précision
L’orthophotographie hors du spectre de lumière visible permet de récolter des informations précieuses sur l’état de santé des parcelles… N’hésitez pas à consulter notre page : « ici ».
inspection
L’orthophotographie est souvent utilisée pour couvrir de grandes surfaces. Elle peut être utile pour l’inspection de toitures ou bien de panneaux solaires avec des caméras infrarouge.
topographie
Par création de fichiers orthoplans qui permettent la cartographie parfaite d’un lieu. Ainsi, il est possible de récolter les informations sur le relief et les variations du terrain.
implantation de projet immobilier
Pour vos projets immobiliers, cartographiez les emplacements et organisez avec précision le découpage cadastral du futur lotissement.
taux d'occupation de parking
Voyez de quelle manière sont utilisés vos parkings, analysez le comportement des consommateurs à différentes heures d’affluence.