NDWI : Indice de différence normalisé de l'eau
Le NDWI est l’indice de différence normalisé de l’eau (Normalize Différence Water Index), à vu le jour en 1996. Le calcul de cet indice peut se faire de 2 manières différentes, selon le but de vos recherches.
Le calcul DU NDWI selon GAO
GAO est un chercheur chinois qui a dévoilé en 1996 qui fut parmi les premiers à proposé une méthode de calcul du NDWI par bandes spectrales. Avant l’arrivée des drones et de leurs capteurs à bandes multi-spectrales, on utilisait des ondes dérivées d’un satellite. Certains sont équipés de ces capteurs. Notamment avec des longueurs d’ondes NIR (Proche Infrarouge) et SWIR (Infrarouge à ondes courtes).
La réflectance du SWIR reflète les changements dans la teneur en eau de la végétation et dans la structure spongieuse du mésophylle des couvert végétaux. Alors que la fréquence NIR est affectée par la structure interne de la feuille et par la teneur en matière sèche des feuilles. Cette longueur d’onde sera moins affectée par la présence d’eau.
Mésophylle : c'est un tissu d'assimilation de la feuille. Il se trouve entre les couches supérieures et inférieures de l'épiderme. C'est le principal emplacement de la photosynthèse de la plante.
La combinaison des ondes NIR et SWIT élimine les variations induites par la structure interne de la feuille et de son manque d’hydratation. Ceci améliore donc, la récupération de l’information de la teneur en eau de la végétation. La réflectance du spectre électromagnétique SWIR donne la quantité d’eau disponible dans la structure interne de la feuille. La bande spectrale SWIR est impactée négativement en cas de faible teneur en eau.
Cette formule, proposée par GAO est faite pour les milieux agricoles, et permet de surveiller les changements dans la teneur en eau des feuilles. Les champs d’application du NDWI selon GAO, s’étendent de la surveillance agricole pour l’irrigation des cultures, de la gestion des pâturages, à la surveillance des forêt pour évaluer les risques d’incendie.
NDWI (GAO) = (NIR - SWIR) / (NIR + SWIR)
Le calcul du NDWI selon McFeeters
S.K. McFEETERS à modifié le calcul afin de l’utiliser pour surveiller les changements liés aux variations d’eau dans les lacs, étangs ou rivières. Cette formule utilisera les longueurs d’ondes vertes (green) et NIR (Near Infrared).
Notre conseil : si votre recherche est directement liée, à la recherche de plans d’eau, de zones très humide pouvant être masquées par la végétation ou des variations de niveau d’eau (inondation, marnage), nous vous conseillons d’utiliser l’indice modifié du NDWI. Pour améliorer la détection de l’eau dans vos couches d’images, l’indice MNDWI suggère de remplacer le NIR par la longueur SWIR tout en gardant la bande spectrale verte. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contactez
NDWI (McFEETERS) = (Green - NIR ) / (Green + NIR)
L'interpretation des résultats du NDWI
Normalize différence water index (NDWI) par GAO
Les résultats en sortie sont similaires à l’indice du NDVI. Ils se lisent sur une échelle de -1 à 1.
- de -1 à 0 : surface sans végétation, ni teneur en eau
- < 0 à 1 : représente la teneur en eau
Normalize différence water index (NDWI) par McFEETERS
La lecture des résultats du calcul NDWI selon McFEETERS, se fait sur l’échelle suivante :
- < 3 sans eau
- >= 3 présence d’eau
LEs compétences C2IA
Nous mettons chaque jour, tout notre savoir-faire en imagerie multispectral par drone. En effet, l’acquisition d’images est importante, mais l’interprétation des résultats l’est encore plus. Cet outil formidable, n’aura aucune valeur sans accompagnement. Nous rédigeons un rapport afin de pouvoir suivre avec vous l’évolution des parcelles cartographiées. C2IA est l’un des premiers centres à fournir une analyse complète des résultats.