NDRE : Indice de différence normalisé rededge
le NDRE est un indice spectral proche du NDVI, il est construit par un mélange de plusieurs bandes. Le spectre Near infrared (NIR) et une bande qui utilise une plage entre le rouge et le NIR : le REDEDGE.
Cependant, le NDRE est plus sensible que le NDVI pendant une certaine période de maturation des cultures. Il est un meilleur marqueur des conditions végétales que le NDVI. En effet les cultures en moyen et de fin de cycle qui ont déjà accumulée une grande quantité de chlorophylle. La raison est que la lumière rouge (celle utilisée dans le NDRE) peut traverser les feuilles beaucoup plus profondément que la bande utilisée dans le NDVI. Il est plus pertinent que le NDVI pour une utilisation intensive pendant toute la saison de culture, car le NDVI devient souvent inexacte.
Qaund utiliser le NDRE ?
Le NDRE peut être utilisé comme point de surveillance unique pour les cultures, ainsi en combinaison avec le NDVI il permet de surveiller le vieillissement du couvert pendant toute la période. L’indice donne une image complète de la teneur en chlorophylle qui est l’un des principaux indicateurs d’azote et aide à la cartographie des applications d’engrais. Lors de l’analyse des images NDRE, palette de couleurs est généralement du rouge au vert. Le rouge est un sol nu, le jaune et vert pâle sont des plantes malsaines ou une végétation qui est au début de sa maturation et le vert est un couvert sain.
L’indice de santé NDRE donne une estimation de la teneur en chlorophylle dans les feuilles et met en évidence les parties à problème. Ils vont des carences en nutriments aux dommages causés par les maladies. La teneur en chlorophylle des feuilles est essentielle dans la conversion de la lumière ( rayonnement) en énergie dans le processus de photosynthèse.
Les arbres qui ont une valeur d’indice de santé NDRE inférieur, auront une concentration plus faible de ce pigment dans leurs feuilles et auront de capacités de photosynthèse plus faibles. L’indice de santé évalue seulement la teneur en chlorophylle de la couche externe de la canopée. Il est capable de pénétrer dans la canopée des arbres plus profondément de le NDVI.
Le NDRE est un indice qui ne peut être formulé que lorsque la band REDedge est disponible dans le capteur multispectral que vous utilisez. Il est sensible à la teneur en chlorophylle des feuilles, à la variabilité de la surface foliaire et aux effet de fond du sol.
Calcul du NDRE = (NIR - REDEDGE) / (NIR + REDEDGE)
Quels sont les usages du NDRE ?
Le NDRE vous sera utile dans différentes conditions et selon ce que vous souhaitez relever comme informations de vos parcelles agricoles :
- teneur en chlorophylle des feuilles
- vigueur de la plante
- détection de stress hydrique
- besoin en engrais
- Absorption d’azote
Les compétences de C2IA
Nous mettons chaque jour, tout notre savoir-faire en imagerie multispectral par drone. En effet, l’acquisition d’images est importante, mais l’interprétation des résultats l’est encore plus. Cet outil formidable, n’aura aucune valeur sans accompagnement. Nous rédigeons un rapport afin de pouvoir suivre avec vous l’évolution de vos parcelles cartographiées. C2IA est l’un des premiers centres à fournir une analyse complète des résultats. Nous vous accompagnons dans vos projets n’hésitez à nous poser vos questions.