Gremsy la meilleure des nacelles pour sony ?
Gremsy à été fondé en 2011 à Ho Chi Minh Ville au Viêtnam. C’est un petit groupe d’ingénieurs passionnés par l’image et la création qui est à l’origine de cette société. Il ont mis leurs connaissances en commun, dans le but de créer des produits mécatroniques pour répondre à une demande croissante dans l’industrie du cinéma, en particulier dans la captation d’images.
Réalisant le potentiel du marché, c’est en 2013 que la société Gremsy a sortie sa première nacelle la H10. Une nacelle très volumineuse typiquement adaptée aux grosse caméras. Par la suite la marque à développé des modèles beaucoup plus léger, compacts et surtout adaptés à l’utilisation sur un drone.
Depuis 2013, la société Gremsy n’a cessé d’avancer en adaptant ses nacelles au marché de l’inspection et de l’industrie. En à peine 10 ans Gremsy est devenu leader dans la fabrication de nacelles liée à ces différents secteurs industriels.
Gremsy T3, version 3 est un concentré de technologie.
En 2020, la marque est contactée par Sony afin de créer un partenariat et équiper leur nouveau drone le Sony AIRPEAK de leur nacelle T3 version 3. Cette version est très certainement l’une des nacelles les plus abouties du marché. C’est sur ce point que Sony fera la différence par rapport à ses concurrents. Cette nacelle est un véritable concentré de technologie, le Sony Airpeak va peser lourd dans la balance. En effet du haut de son plus jeune âge, il gonfle déjà le torse en montrant aux autres qu’il ne se laissera pas faire. Avec toutes ces belles promesses, voyons maintenant ce quelle a dans le ventre.
Parlons technique
Pour son nouveau drone AIRPEAK, Sony à fait appel au fabricant de nacelle Vietnamien GREMSY.
Leader dans la fabrication de nacelles professionnelles, la nacelle GREMSY T3 viendra équiper le nouveau AIRPEAK. C’est un stabilisateur 3 axes, le plus avancé pour des utilisations industrielles ainsi que créatives.
Tout d’abord Gremsy insiste sur la simplicité de mise place grâce à un système de fixation rapide. Une fois le support installé sous la caméra un seul équilibrage sera nécessaire. C’est un système plug and play est l’un des plus avancé qui ne mettra que 2 secondes à démarrer (selon Gremsy).
Cette Gremsy T3 dispose d’un accéléromètre ainsi que d’un IMU 3 axes à chaleur contrôlée. Vous pourrez donc utiliser la nacelle par grand froid et dans des températures élevées (jusqu’à 50°c).
Une connecxion rapide par HDMI
Le connecteur de la nacelle intégré au drone, dispose de plusieurs connectiques USB, HDMI, aux… . Une fois connecter vous retrouvez l’ensemble de ces connecteurs au niveau du boîtier. Vous pouvez ainsi le connecter à la nacelle très rapidement avec le câblage d’origine. Un câblage interne et une connexion Bluetooth, qui supprimera une quantité de câbles et donnera accès aux réglages du boîtier soit depuis une application ou la télécommande. Ceci reste à définir en fonction du choix de la structure d’application que Sony aura décidé de faire.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En réalité, c’est assez simple, mais il fallait y penser. Un connecteur HDMI hyper QR permet une seule et unique connexion entre la nacelle et le drone. Tout le câblage interne passe par cette prise HDMI.
Grâce au régulateur de puissance 14,5 V intégré dans Hyper QR, le T3 peut recevoir l’alimentation directement de la batterie de vol pour se convertir en une alimentation 14,5 V.
Controlleur de gimbal haute performance
Le contrôleur de gimbal gMotion conçu et fabriqué par la marque offre une stabilisation sans compromis. les moteurs effectuent jusqu’à 2000 analyses par secondes afin d’avoir un contrôle parfait de la nacelle. Ces calculs éliminent toute vibration et permettent des images incroyablement fluides.
La nacelle intègre une unité de mesure inertielle qui régulera sa température en fonction de son environnement. Ce capteur chauffé et isolé permet un fonctionnement optimal dans les endroits chauds ou froids.
IMU Chauffé à température controlé
Le connecteur de nacelle T3 est compatible avec la nacelle T7 de Gremsy.
mensurations et compatibilité de la nacelle T3
La nacelle à une capacité d’emport de 1.7 kg, pour les plus grincheux qui ont une caméra plus lourde, il faut savoir que la nacelle T7 est compatible avec le connecteur T3 qui sera sur le Sony Airpeak à moins que Sony est verrouillé la compatibilité ce qui m’étonnerais. La nacelle T7 de Gremsy peut emporter jusqu’à 3.2 kg. La question est : « cette nacelle sera-t-elle en option ? »
Captibilité des apareils avec le sony airpeak
Sony n’a pas encore donné d’information concernant la compatibilité de la nacelle. Concernant GREMSY ils indiquent que cette nacelle est compatible avec un grand nombre de boîtiers.
- Gamme Canon 6D MK I, MK II
- Gamme Pentax
- Gamme Nikon D810, D800, D500
- Gamme Panasonic GH3, GH4, GH5
- Gamme Sony A6000, A6300, A6500
- Gamme Sony Alpha 7S I, II, III
- Gamme Sony Alpha 7R I, II, III et IV
- Gamme Sony A9 I et II
- Gamme Fujifilm XT
Pourquoi Sony à fait le choix de ne pas développer de nacelle ?
Principalement une notion de coûts et surtout de rapidité pour sortir le drone. Les ingénieurs n’avaient qu’a penser à la conception d’un drone pro et adapter la nacelle T3 de Gremsy. Sony à fait le choix de ne pas être universel et faire appel à un fabricant capable de produire des produits de qualité. N’oublions pas que Sony fourni les capteurs CMOS pour DJI et qu’ils ont très certainement les moyens de produire eux même leur nacelle. Sony a fait le choix très intelligent, de ne pas rentrer sur le marché du drone grand public, en évitant de se tirer une balle dans le pied en évitant de se fermer les portes de DJI.