utiliser un drone en agriculture
L’utilisation du drone dans les domaines de l’agriculture et de la viticulture, devient de plus en plus courant. Cela permet d’optimiser les rendements des surfaces agricoles, ou d’observer des zones difficiles d’accès.
Le gain de temps est considérable. En effet, le drone couvre plus de surface en un temps record. Enfin, il restitue de manière efficace des informations précises sur l’état de santé des parcelles.
Le drone ouvre la porte sur bien d’autre domaine dans le milieu agricole. Il permet aussi de surveiller des troupeaux, de relever la température des animaux ou bien de cartographier.
Un drone agricole multispectral peut analyser jusqu'à 12 hectares de parcelle par heure.
Pourquoi anaylser des parcelles agricoles ?
C2IA vous présente son nouveau service de drone agricole. Depuis quelque temps, nous nous sommes spécialisés dans l’agriculture de précision.
Grace à nos drones équipés de capteurs multi-spectraux, vous analysez vos parcelles et de détectez toutes formes de maladies (le mildiou, flavescence dorée, et bien d’autres…), mais aussi le stress hydrique, la biomasse, le taux de chlorophylle, la taille des grappes de raisin, la hauteur de la végétation ou des cultures. Les capteurs embarqués par nos drones permettent de voir ce que l’œil humain ne peut pas détecter.
Toute l’analyse de ces données vous fait gagner du temps, mais vous permet aussi d’optimiser le rendement des surfaces agricoles, de calculer précisément l’apport d’intrants, d’irriguer de façon optimale et de traiter de manière chirurgicale.
Nos drones, équipés de différentes nacelles, permettent : l’épandage de trichogramme, le semis de couvert végétal ou la pulvérisation en un temps record.
quels sont les Avantages du drone agricole ?
- Repérage des maladies comme le mildiou, flavescence dorée …
- Lutter contre la pyrale du maïs.
- Gain de temps et économie
- Tailles des grappes de raisin
- Vigueur des plans et surface occupée par les feuilles
- Analyse et traitement rapide des surfaces
- Enregistrement des données (biomasse, taux de chlorophylle, humidité, stress hydrique…)
- Optimiser l’apport d’intrants (analyse des informations pour le calcul précis des doses d’engrais).
Pourquoi le drone dans l'agriculture de précision ?
analyse
Lecture du sol, détection des maladies et des carences, cartographie, hydrométrie du sol, biomasse et taille des plans.
semis de couvert
Permets de traiter le sol et de limiter l’utilisation de glyphosate. Restitue les minéraux et développe la vie du sol grâce à l’apport de de matière organique.
pulvérisation
Depuis l’arrêté du 26 Aout 2019 le ministère de l’agriculture et de l’alimentation autorise l’expérimentation de pulvérisation par drone. Pour plus de détails merci de nous contacter.
trichogrammes
Se sont des micros organismes dans des capsules biodégradables, largués par drone. Ce traitement permet , par exemple, de lutter contre la pyrale du maïs.